La plupart d’entre nous ont déjà vu une machette sous une forme ou une autre, et savent qu’elle est couramment utilisée pour couper à travers les sous-bois d’une forêt dense. Une machette est un grand couteau qui ressemble beaucoup à un hachoir, avec une lame de 12 à 18 pouces de long et d’environ 0,12 pouce d’épaisseur. Le mot machette vient du diminutif du mot espagnol macho, qui était souvent utilisé pour désigner les marteaux de forgeron. Les machettes sont également connues sous le nom de couteaux dans les Caraïbes anglophones et sont couramment utilisées dans l’agriculture et comme armes. Un usage agricole courant de la machette, autre que la coupe des sous-bois, est la coupe de la canne à sucre. En outre, de nombreux Latino-Américains utilisent la machette pour couper de gros aliments en morceaux, comme on utiliserait un couperet, ou pour des travaux de coupe rudimentaires comme la fabrication de manches en bois pour d’autres outils. On peut aussi voir des gens utiliser la machette pour fendre des noix de coco, pour faire des travaux de jardinage et pour débroussailler… La machette est très solide et polyvalente, ce qui fait qu’elle peut aussi être utilisée comme une arme. Pendant la bataille de La Havane, les guérillas paysannes ont utilisé la machette pour défendre la ville, comme l’arme utilisée pour combattre les occupants espagnols de Cuba dans d’autres combats.

Comparatif Machette des tops produits de l’année

Ce qu’il faut rechercher dans une machette

Lorsque vous achetez la meilleure machette, il y a un certain nombre de choses que vous devez surveiller. Vous devez également garder à l’esprit l’usage que vous comptez faire de la machette, car cela vous aidera à décider du style de machette qui vous convient le mieux. Faites vos recherches à l’avance, et vous trouverez une machette qui vous servira bien pendant des années. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une machette.

Avis Machette : Le produit gagnant du jour

Latin

C’est le type de machette le plus souvent évoqué dans le monde occidental lorsque vous entendez ou voyez le mot « machette », également connu sous le nom de machette de brousse, la machette latine a une lame normale et droite et est uniformément pesée et assez solide. La machette latine est bonne pour la végétation verte et comme outil utilitaire.

Machette : Le trio de tête des ventes

Kukri

Le kukri, ou khukuri, est un couteau népalais dont le tranchant est incurvé vers l’intérieur. Il n’est pas nécessairement considéré comme un type de machette, mais il est très similaire, c’est pourquoi nous l’incluons ici comme un type de machette. Le kukri est le couteau utilitaire de base du peuple népalais, et il est utilisé comme l’arme caractéristique de l’armée népalaise, des Royal Gurkha Rifles, et de tous les régiments de Gurkha dans le monde entier.

Machette bowie

Ce type de machette est originaire des États-Unis, car il est basé sur le couteau Bowie popularisé par l’homme de la frontière américaine Jim Bowie. La machette Bowie est utile pour les hommes de la forêt et les survivants, et un certain nombre d’excellentes machettes Bowie sont disponibles auprès de fabricants de couteaux tels que Condor, KA-BAR et Southern Grinde.

Panga

Le panga est également connu sous le nom de tapanga, et est une variante de la machette commune en Afrique de l’Est et du Sud. Le panga se caractérise par une lame qui s’élargit sur le dos et une longueur de 16 à 18 pouces. Dans de nombreux cas, la partie supérieure inclinée de la lame du panga peut être aiguisée. Avec son ventre profond, le couteau à panga donne beaucoup de poids solide pour la coupe, et sa courbure permet de le trancher facilement. La pointe retournée de la machette est également bonne pour poignarder et percer, car la force de la lame peut être concentrée sur une petite surface.

Bolo

Le bolo est très similaire au panga, mais la lame gonfle juste avant la pointe pour rendre le couteau plus efficace pour couper. On trouve couramment des bolos dans les foyers philippins, utilisés pour défricher la végétation ou couper de gros aliments en morceaux. Le bolo est également utilisé à des fins d’entraînement à l’Eskrima, l’art martial originaire des Philippines. Les bolos excellent comme outils de récolte pour les cultures étroites comme le soja et les arachides en raison du renflement de la lame. Ce renflement fournit une bonne quantité de poids derrière la lame pour fournir une formidable puissance de coupe.

Parang

Le parang est également similaire au panga et au bolo, mais il a une lame plus courte et plus épaisse avec une mèche primaire. Les machettes de parang ont généralement une lame plus épaisse que la plupart des machettes, et ont un affûtage primaire proéminent qui empêche la lame de se loger dans le bois vert. Ce type de machette est idéal pour couper de la végétation verte et épaisse sans avoir à craindre que la lame ne se coince dans le matériau.

Golok

Les machettes Golok sont similaires au parang, et sont originaires d’Asie du Sud-Est. Traditionnellement utilisées comme outil agricole, la courte longueur du golok en fait une arme peu adaptée, mais merveilleuse pour le transport et la coupe de végétation verte et épaisse. Les machettes Golok ont généralement une lame plus épaisse que la plupart des autres machettes, et une mèche primaire proéminente qui sert à empêcher la lame de se loger dans le bois lorsqu’elle est utilisée pour couper des arbres verts et des branches.