Benchmade a fabriqué un grand nombre de couteaux en plus de trente ans de présence sur le marché. Cela fait presque trente ans que Benchmade existe à proprement parler (créé en 1988) et dix autres années avant cela sous les noms de Pacific Cutlery Corp et Bali-Song. La société s’est fait les dents en fabriquant des couteaux de balisong (papillon) faits à la main et fabrique toujours certains des meilleurs couteaux du marché. Au fil des ans, sa gamme de produits s’est élargie pour inclure des couteaux EDC parmi les plus réputés au monde, destinés aux personnes qui veulent juste un outil fiable à glisser dans leur poche (Griptilian, 940), ainsi que des couteaux automatiques et des couteaux à cran d’arrêt qui sont utilisés dans certaines des régions les plus difficiles du monde dans le quotidien militaire.

Comparatif Couteaux d’établi des tops produits de l’année

Avis Couteaux d’établi : Le produit gagnant du jour

Rivière crookée

Le produit n'est plus disponible

Lorsque la rivière Crooked est sortie il y a quelques années, ce fut un départ agréable pour Benchmade. Faisant partie de leur gamme « Hunt », le Crooked River est rapidement devenu un favori de la communauté des couteliers et des fidèles de Benchmade dans une mesure égale grâce à son charmant mélange de personnalité old-school et de construction et technologie modernes. C’est aussi un énorme couteau, s’étendant sur plus de 9 ¼ » ouvert avec une lame de 4″ et pesant près de cinq onces et demie. La lame est impressionnante : fabriquée en CPM S30V, elle a un profil de pointe d’agrafe spectaculaire avec une finition bicolore unique : satinée sur la meule primaire et lavée à la pierre sur les plats. L’Axis Lock maintient la lame ouverte et permet un déploiement et une fermeture en douceur. Le grand attrait de la Crooked River sont les écailles : appelées Dymondwood, elles sont faites de bois véritable qui est imprégné de résine phénolique pour le rendre résistant à l’eau et non sujet au gonflement et au rétrécissement qui sont courants dans les matériaux naturels. Cela donne à la rivière Crooked un aspect classique sans l’inconvénient des poignées qui se desserrent en hiver et ne s’adaptent pas à l’été – l’ancien mélangé au nouveau, comme un Buck 110 moderne. Une touche d’orange vif sur l’entretoise arrière du G10 et sur le collier du pivot apporte un certain intérêt visuel, tout comme la mitre en aluminium contrastante. Il est également proposé en gris G10, mais pourquoi ?

Couteaux d’établi : Le trio de tête des ventes

Bugout

Benchmade - 535 CPM-530V - Couteau - Bleu
  • Lame en acier CPM-S30V (58-60 HRC)
  • De haute qualité : La lame de cpm-s30 V acier inoxydable peut contenir une arête exceptionnellement bien et qui offre une excellente résistance à la corrosion. La poignée du manche Grivory est confortable, léger, robuste, et attrayant, ce qui le rend idéal pour une utilisation en plein air et tous les jours de transport
  • Bien conçu : benchmade de l'axe de verrouillage est extrêmement résistant et entièrement Ambidextre. Le couteau bugout 535 est un manuel qui peut être ouvert et fermé avec une seule main

Le Bugout (modèle 535) est une nouvelle offre de milieu d’année de Benchmade en 2017, et le plus grand attrait est le poids… ou plus exactement, l’absence de poids. Le Bugout ne pèse que 1,86 onces, ce qui est vraiment absurdement léger compte tenu des dimensions du couteau : une lame de 3,25 pouces avec un manche de 4,25 pouces n’est presque jamais aussi légère. En comparaison, le Spyderco Delica, avec ses manches FRN et sa lame de 2,9″, pèse 2,50 onces. Le Griptilian grandeur nature de Benchmade (qui figure également sur cette liste) pèse plus de deux fois plus lourd avec une lame de 3,45 pouces. Le ZT 0450 en titane, un modèle Sinkevich mince et élégant, pèse plus d’un gramme de plus avec la même longueur de lame. La Bugout est très légère, en partie grâce aux poignées Grivory ultra-minces (0,42″) qui renoncent aux doublures en acier pour réduire le poids. L’épaisseur de la lame est presque Chaparral-mince à 0,09″, tirant le meilleur parti de la forme de la lame à point de chute plat du CPM S30V. Le Bugout utilise à nouveau le verrou de l’axe (vous remarquez un thème ici ?) – qui dans ce cas est fabriqué en titane revêtu de DLC pour réduire le poids – et possède un clip de poche réversible ainsi qu’un trou pour la lanière intégré dans le bout du manche. Pour l’instant, il n’existe que deux versions, l’une à bord uni et l’autre à lame dentelée. Si vous recherchez le summum des lames pliantes ultra légères pour votre chargement de camping minimaliste, c’est à la pointe du progrès.

Contego

Le produit n'est plus disponible

Quel est l’opposé du Bugout ? Entrez dans le Contego. Ce n’est certainement pas le rêve d’un compteur de grammes léger. Le 810 Contego pèse un peu moins de six onces et s’étend sur près de dix pouces lorsqu’il est ouvert. La lame est fabriquée en CPM-M4, un acier à lame rarement utilisé, mais qui possède des caractéristiques très intéressantes. C’est un acier très dur, capable de tenir un tranchant pendant très longtemps – riche en carbone, avec un gros morceau de molybdène, de tungstène et de vanadium pour une dureté et une ténacité impressionnantes, et une taille de grain fine pour un tranchant très net. Cependant, sa teneur en chrome est assez faible – 4 % – et ce n’est donc pas un acier inoxydable. Pour éviter la corrosion, Benchmade enduit la lame du Contego d’un Cerakote clair ou noir pour empêcher l’intrusion d’eau. La forme de la lame est unique, une combinaison d’une pointe à clip avec l’épine concave et un tanto inversé comme le 940. Ne vous y trompez pas, ce couteau est conçu pour un usage intensif : la mouture plate et haute provient d’une lame de 0,16″. Les manches sont en G10 aux contours agressifs avec de profonds renflements de doigts, et il y a un clip de poche profond en acier inoxydable, que de nombreux amateurs de Benchmade font tout leur possible pour écrire Benchmade et leur demander de mettre sur d’autres couteaux. Le Contego comprend également un brise-vitre en carbure sur le bout du manche pour les cas où il faut vraiment sauver un chien. C’est une combinaison intrigante de robustesse et de courbure, utile et voyante. Un couteau dont vous n’avez peut-être pas besoin, mais que vous voulez absolument.