Il y a un groupe de personnes, une minorité silencieuse, qui est ignorée et abandonnée dans le fond de la société. Ils représentent environ dix pour cent de la population. Dans les rangs de ce club exclusif, on trouve plusieurs présidents américains – George HW Bush, Barack Obama, Bill Clinton et Ronald Reagan, pour n’en citer que quelques-uns. Il comprend également les Américains célèbres Benjamin Franklin, John McCain, Henry Wallace, Dan Aykroyd, Tom Cruise, Charlie Chaplin, Robert DeNiro et Mark Hamill ! Je pourrais continuer indéfiniment. Nous parlons, bien sûr, de gauchers. Le terme est un peu gris car la plupart des gens ont une certaine motricité fine de leur main non dominante (comme pour manger des ustensiles) mais ici nous parlons de personnes qui utilisent principalement leur main gauche pour écrire et utiliser des outils dans notre société dominée par la main droite. Les personnes vraiment ambidextres représentent une part encore plus mince – environ 1% de la société – qui sont capables d’utiliser leurs deux mains de manière égale. Une chose que cette foule exclusive a en commun est qu’il n’y a pas beaucoup de couteaux qui leur conviennent. La plupart des couteaux de poche s’adressent spécifiquement aux droitiers de plusieurs façons, la principale étant le fonctionnement de la serrure. Les serrures à doublure, les serrures à cadre et les serrures à compression sont par nature à commande d’une seule main, ce qui détermine la direction dans laquelle la serrure se déplace ainsi que l’accès à la barre de la serrure. Les méthodes de déploiement peuvent également être spécifiques à une main, comme les couteaux avec un seul bouton-poussoir d’un côté – ou les boutons-poussoirs asymétriques. Dans cette liste, nous allons examiner deux types de couteaux différents – les couteaux spécifiques à la main gauche, qui sont en fait le reflet des couteaux spécifiques à la main droite – ainsi que les couteaux totalement ambidextres qui peuvent être utilisés avec la même facilité dans les deux sens. Donc, pour tous nos lecteurs de Southpaw, vous n’êtes pas seuls. Voici quelques couteaux qui ne s’adressent qu’à vous.
Comparatif Couteau de poche pour gaucher des tops produits de l’année
Avis Couteau de poche pour gaucher : Le produit gagnant du jour
Spyderco delice/endura
- Longueur totale : 17,5 cm - Longueur de la lame : 7,5 cm - Épaisseur de la lame : 2,5 mm
- Poids : 64 g
- Matière de la lame : VG10
Le Delica et l’Endura, de fabrication japonaise, sont les briques sur lesquelles l’empire de Spyderco a été construit. Elles existent depuis des décennies et en sont maintenant à leur quatrième génération, ce qui a apporté des améliorations comme la construction à vis et de meilleurs clips. Bien que Spyderco passe aujourd’hui beaucoup de temps à se concentrer sur des collaborations coûteuses avec des fabricants sur mesure (et nous sommes fans, c’est sûr), il ne faut pas oublier que la marque était à l’origine connue pour ses couteaux robustes et simples à utiliser – et les Delica/Endura sont l’incarnation de ce principe. Les manches sont dotés du « FRN texturé bidirectionnel » de Spyderco, qui vous donne une meilleure prise en main. Ils sont tous deux équipés de longues lames à point de chute (la plupart sont entièrement plates, mais certains – y compris les variantes à vague d’Emerson – sont à pointe de sabre) avec l’ouvre-pouce caractéristique pour le déploiement. Ils sont aussi ambidextres que les couteaux : parfaitement symétriques, un trou pour le pouce ne favorise ni l’un ni l’autre côté, la serrure arrière avec un cran d’arrêt pour éviter une fermeture accidentelle est tout aussi facile à utiliser de la main gauche ou droite, et les poignées sont taraudées pour un transport dans les quatre sens. Cela signifie que le clip de poche peut être configuré pour être porté de la main gauche ou de la main droite, vers le haut ou vers le bas. Quelle que soit la main que vous préférez, les deux sont des outils légers et efficaces : 2,5 onces pour la Delica 2,88″ et 3,7 onces pour l’Endura 3,75″.
Couteau de poche pour gaucher : Le trio de tête des ventes
Buck marksman
J’ai été pom-pom girl pour le Buck 830 Marksman pendant des années, avec le sentiment qu’il n’a jamais obtenu la reconnaissance qu’il mérite. Après en avoir obtenu un il y a plusieurs années, j’ai été époustouflée par son design intelligent et la forme utile de sa lame. Il a été conçu par Grant & Gavin Hawk, et sa carte de visite est l’étrange serrure qu’il utilise. Appelé SLS (pour Strong Lock System), il s’agit d’un verrou à sangle réglable qui agit à la fois comme un verrou et un cran d’arrêt fermé avec la forme de la soie de la lame. Comme le couteau utilise des roulements à billes en cage et qu’il n’y a pas de tension sur la lame entre les positions fermée et ouverte une fois que vous avez passé le cran d’arrêt, le Marksman est sans doute le meilleur flipper du marché de prix moyen que j’ai rencontré jusqu’à présent – il nécessite très peu de pression sur le cran d’arrêt et s’ouvre complètement à chaque fois. Elle peut également être fermée d’une seule main sans que vos doigts ne se mettent dans le chemin de la lame, comme le Spyderco PM2, et possède une lame à pointe de chute en acier Bos traité à la chaleur de 154 cm, et tout le corps est en aluminium texturé, ce qui la rend assez légère (4,3 onces). Le choix entre un trou pour le pouce ou une nageoire est totalement ambidextre, et il possède un clip de poche profond qui est réversible pour le transport de la main gauche ou droite. Le verrouillage de la sangle est symétrique et ne favorise ni la main gauche ni la main droite, de sorte que le couteau peut être configuré pour les gauchers natifs sans différence avec la configuration pour la main droite. Achetez quelque chose de différent ! Le Marksman est un excellent couteau.
Spyderco pm2
Le produit n'est plus disponible
Le Spyderco Paramilitary 2, familièrement connu sous le nom de PM2, est probablement le couteau le plus populaire de la marque Colorado – du moins parmi les couteaux. Tout le monde aime le PM2, des collectionneurs de couteaux aux utilisateurs difficiles en passant par les préparateurs. Tout le monde l’aime, sauf les gauchers. Il y a une longue liste de raisons pour lesquelles le verrou à compression de Spyderco est le meilleur système de verrouillage au monde – il est super solide, il est imminemment malléable, il est plus sûr qu’un verrou à doublure parce que vos doigts ne sont jamais dans le chemin de la fermeture de la lame, il est facile à utiliser, il vous donne beaucoup d’options pour la technique d’ouverture – vraiment, c’est un verrou qui tue. Spyderco a remédié à cette situation en lançant une version de la PM2 standard pour les gauchers, avec une image miroir de la doublure de verrouillage qui permet aux gauchers de fermer la serrure avec leur pouce. Cela semble assez simple, mais tant de fabricants l’ignorent ! Pour l’instant, il n’est disponible qu’en configuration standard PM2 – c’est-à-dire en noir G10, en acier CPM S30V (avec une lame de 3,4″ à point d’attache) et non dans l’une des différentes versions améliorées pour lesquelles le PM2 est célèbre, comme le modèle Blurple/S110V. Il utilise toujours la pince « cuillère » en acier inoxydable poli qui est taraudée pour un transport à 4 voies (pointe vers le haut ou vers le bas, à gauche ou à droite) au cas où, pour une raison quelconque, vous voudriez transporter un PM2 gauche dans votre poche droite. Les options sont des options, n’est-ce pas ?